Blog

lycéenne parle avec une conseillère en orientation scolaire

Report des épreuves de spés de Bac : peaufiner son orientation

Les épreuves de Spécialités du bac reportées de mi-mars à mi-mai ?

2 mois de gagnés pour préparer votre avenir post-Bac !

 

Encore un changement pour nos jeunes de Terminale : leurs épreuves finales de Spécialités viennent d’être reportées de 2 mois. On comprend bien la déception de certains. Les têtes de classe, frustrés qu’on les prive d’une occasion de se surpasser, mais aussi tous ceux qui préparaient cette échéance de la mi-mars avec l’espoir de remonter leurs moyennes. Et si ce énième report d’examen purement scolaire était une aubaine ? Si c’était une bulle d’air pour peaufiner vos dossiers de candidatures Parcoursup, ou pour préparer sereinement vos concours d’admissions post-Bac ? Côté orientation, nous préférons inviter les lycéens à prendre cette annonce avec optimisme. Voici quelques raisons de voir le verre à moitié plein.

 

Plus de temps libre pour peaufiner vos candidatures Parcoursup, et hors Parcoursup!

Le process Parcoursup n’est pas une promenade de santé. Sachant que vous validerez en moyenne 7.5 vœux Parcoursup entre fin janvier et début avril, vous allez consacrer du temps à la rédaction de vos Projets motivés (1 projet par vœu minimum, tout en proscrivant les copier-coller …). La plupart des formations très sélectives, comme les IEP/Sciences Po, ou certaines Classes prépas privées, vous réclameront des projets plus longs, voire une lettre de motivation en anglais. En amont du volet « motivations », vous aurez à compléter les rubriques « Activités et Centres d’intérêt ». Bien qu’affichées « facultatives », elles apportent un vrai plus à l’ensemble de vos candidatures. Ne pas oublier non plus votre Check-list : le lycée a-t-il bien transféré vos bulletins sur la plate-forme en temps et en heure ? À partir de fin mars, consulter et vérifier les données chiffrées de la stratégique Fiche avenir, également transmise par votre établissement.

Si vous candidatez en Écoles de Design, de Communication ou de Publicité, vous avez de bonnes chances d’éviter Parcoursup. Ce qui ne vous dispensera pas de préparer une épreuve écrite, un book, un entretien, voire les 3 à la fois, sachant que la conception des « books » à elle seule peut s’avérer particulièrement chronophage.

 

Plus de temps libre pour préparer sereinement vos concours d’admission post-Bac !

Pour un nombre croissant d’entre vous, il y a aussi les concours, qui démarrent à partir de début avril. Si vous visez les Écoles de commerce, vous pouvez multiplier vos chances en préparant de front SESAME + ACCÈS + EDHEC, par exemple. Même chose si vous ciblez une École d’ingénieur : GEIPI-POLYTECH et/ou PUISSSANCE ALPHA et/ou AVENIR BAC, et ainsi de suite, selon vos ambitions et la nature de votre projet.

Quant à ceux qui candidatent à des formations courtes type BTS ou BUT, on observe que bon nombre d’établissements prévoient désormais des épreuves écrites et/ou un entretien, en sus de votre dossier scolaire.

 

Bonus pour nos jeunes de Première !

Vous êtes sans doute les grands bénéficiaires des aménagements post-Covid annoncés par le Ministre. S’il n’est pas question ici de reporter la date du Bac français annoncée le 16 juin pour l’écrit, la fameuse liste de l’épreuve orale qui se tiendra du 20 juin au 1 juillet est raccourcie de 20 à 16 textes pour les Bacs généraux, et de 12 à 9 textes pour les Bacs technos !

 

Comprenons-nous. Il ne s’agit pas ici d’encenser les dernières dispositions du Ministre, pas plus que de les vouer aux gémonies, d’autant que nous ne pouvons en changer. Comme tous professionnels de l’orientation, nous savons à quel point les temps sont durs pour nos deux dernières promotions de lycéens. Non content d’appartenir à la « génération Covid », ils essuient les plâtres d’une Réforme radicale, avec des règles du jeu qui n’ont cessé de varier en cours d’années. De fait, beaucoup vont sans doute se présenter aux portes de l’enseignement supérieur dans des conditions difficiles. Mais il est clair que dans le même temps, ils auront démontré des capacités d’adaptation bien supérieures à celles des générations précédentes !

Pour le reste (incertitudes, manque de confiance en soi, risques d’égarement), nous sommes à leur côté, conscientes que notre mission est avant tout régulatrice d’humeurs et porteuse d’espoir : les aider à consolider leur projet post-Bac, faciliter et optimiser leurs candidatures Parcoursup, voilà ce qui importe.

Si nous ne promettons pas de lendemains qui chantent, nous ne sommes pas là non plus pour encourager les passions tristes.

Incitons-les plutôt à regarder droit devant eux ?

 

———-

Magali Christol-Mayenc